Rosamunde Bordo & Laurence Pilon | DEÇÀ DELÀ

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Cette exposition rassemble des peintures de Laurence Pilon et des estampes de Rosamunde Bordo. Ce qui est donné à voir d’un côté ou d’un autre, en deçà delà de la surface ou d’un plan, est une préoccupation commune des deux artistes. Préférant des formats intimistes et des processus méditatifs, elles abordent des thématiques à versants doubles, comme l’espace intérieur et l’espace extérieur, l’oubli et la remembrance, la porosité et la réflexion. Les travaux respectifs font état de présences tactiles discrètes qui s’opèrent par le biais de lentes médiations matérielles et d’applications chromatiques restreintes.

Bordo et Pilon interrogent différents aspects du monde naturel en tant que genre pictural de même qu’en tant que site. Rosamunde reconfigure le paysage physique en des symboles et des traces, faisant référence à des cartes géographiques, des topographies, et des formes naturelles de manière à susciter une réflexion, voire une prise de conscience en ce qui à trait à l’expérience individuelle et son rapport au lieu. Laurence examine diverses propositions modernistes en lien avec la question de la nature, qui mises en relation dans un langage visuel énigmatique, donnent lieu à des effets optiques chatoyants et évoquent des altérations dues au passage du temps et à un climat changeant.

Rosamunde Bordo travaille avec différentes méthodes d’estampes. Récemment, elle emploie les techniques de taille-douce sur papier japonais et sur papier fait à la main. Laurence Pilon utilise l’huile sur panneaux de bois pour produire des peinture-objets.

 

Rosamunde Bordo, Window 2, 2017 three-colour intaglio etching, 3 x 4 in.

 

This exhibition brings together paintings by Laurence Pilon and prints by Rosamunde Bordo. It is the ambiguity of what can be seen from one side or the other of a plane, beyond the pictorial surface, that the two artists have a mutual interest. Preferring small formats and meditative processes, they each address themes that are two- sided in nature, such as interior space and exterior space, remembrance and the forgotten, porosity and reflection. Respectively, their work reveals discrete tactile renderings that are the result of layers of material mediations and restricted chromatic applications.

Bordo and Pilon investigate different aspects of the natural world, both as a pictorial genre and as a site. Rosamunde reconfigures physical landscape into symbols and traces, referencing maps, topographies, and natural forms as a way of reflecting upon individual experience and awareness in relation to place. Laurence examines various modernist propositions related to the question of nature, which she articulates through an enigmatic visual language that reveals chatoyant optical effects and evokes alterations due to the passage of time and a changing climate.

Rosamunde Bordo works with various techniques within print media, recently focusing on multi-plate colour intaglio on Japanese and handmade paper. Laurence Pilon uses oil on panel to produce painting-objects.

 

Laurence Pilon, Avant Garde, 2017, oil on wood panel and masking tape, 5 x 7 in.

 

 

Installation photo credit: Clara Lacasse

 

Exhibition 18 novembre – 16 décembre 2017 | Vernissage : 18 novembre, 16h – 19h

 

Les Expositions Ymuno

372 Ste Catherine Ouest

Studio 530 Montréal (Québec) H3B 1A2

(514)-271-7733

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